Agissons ensemble

Actions de préservation de l’environnement

SUD OUEST COLLECTE ECOVAL n’est pas innovante dans le secteur puisque la collecte et la valorisation de textile usagé existe depuis de nombreuses années.

L’innovation vient de la structuration et de la prise en charge globale des déchets textiles dans un cadre environnemental.

A ce jour, l’évaluation de la collecte en TLC (Textile, Linge de maison, Chaussures) montre à quel point le potentiel reste important à exploiter :

  • Estimation du flux des déchets concernés par la filière de récupération du textile: 11kgs par an et par habitant dont 2 kgs de chaussures.
  • Estimation des quantités de déchets collectés 145.000 Tonnes par an soit environ 2,5 kgs par an et par habitant pour un potentiel national de 600.000 Tonnes par an.

Par son action et ses objectifs, SUD OUEST COLLECTE ECOVAL participe à la diminution des volumes de textile incinérés ou enfouis qui ont un impact écologique à court, moyen et long terme, non négligeable. Elle participe à la sensibilisation et indirectement à l’éducation du grand public en faveur du respect de l’environnement. Les textiles en très bon état vont pouvoir resservir à d’autre personne ayant des petits moyens. Pour ce faire, elle a choisi de proposer ses services aux collectivités territoriales, aux entreprises privées et aux associations caritatives qui sont submergées par les surplus de vêtements.

recycler textile agissons ensemble

Les commentaires sont fermés.